Bébé arrive bientôt et nous avons choisi d'aménager l'espace lange pour qu'il soit pratique et accessible, mais nous avons aussi pensé à y installer les cartes signer avec bébé. Je vous explique ce que nous avons choisi et pourquoi nous avons installé les cartes Signer avec bébé.
L'emplacement:
Optez pour un endroit dans votre maison où vous avez de l'espace et qui est facilement accessible, mais aussi où vous pourrez surveiller votre bébé en tout temps.
Nous avons installé la table à langé dans la salle de bain. Celle-ci est assez grande pour accueillir la table à langer sans problème. La table à langer est donc accolée à la baignoire, contre le mur.
Le meuble:
Le choix a été vite fait puisqu'il s'agit d'un meuble que ma soeur nous a donné. Il a vécu mais est toujours en très bon état. Et surtout il est en hêtre naturel ce qui nous plaît beaucoup. Sous la table à langer on retrouve un espace de rangement ouvert ainsi qu'un second espace avec 2 portes.
Les essentiels:
Gardez à proximité tous les articles essentiels tels que les couches, carrés de cotons, les crèmes et huiles, et les vêtements de rechange. Des paniers ou des étagères à proximité peuvent être très pratiques pour garder tout organisé et à portée de main. Nous avons opté pour des petites panières beige et le kit corbeille à langer de chez Ikea.
Les produits:
Nous avons choisi de s'en tenir à l'essentiel. Pour cela nous avons été accompagnés par Laura retour à l'essent'ielle, experte en soin de beauté naturel, qui nous a confectionné une trousse avec le nécessaire de toilette pour bébé et nous a conseillé sur les pratiques cosmétiques avec bébé.
En cas d'urgence, nous avons prévu des lingettes à l'eau pour dépanner.
L'éclairage:
Assurez-vous que l'éclairage est adéquat pour changer les couches, surtout si vous changez votre bébé la nuit. Une lumière douce et tamisée peut être plus apaisante pour votre bébé. Dans notre salle de bain nous avons quelques spots pour éclairer qui peuvent passer à différentes intensités en plus de la lumière naturelle créée par la verrière.
Personnalisation de l'espace:
Voici venu mon moment préféré !
Ajoutez des éléments décoratifs ou des touches personnelles pour rendre l'espace à langer plus agréable. Vous pourriez accrocher des photos, utiliser des couleurs apaisantes, ou même ajouter une petite plante pour égayer l'espace.
J'ai pris beaucoup de soin et de plaisir à choisir plusieurs housses de matelas, j'ai récupéré un distributeur de savon pour mettre de l'eau dedans, un joli porte savon et une éponge naturelle. J'ai choisi les panières, j'en ai même crocheté une, j'ai disposé les langes et les gants de toilettes joliment dans les panières, bref j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Aménager l'espace de soin pour signer avec son bébé:
J'ai sélectionné 4 signes parmi les 30 signes des cartes signer avec bébé et je les ai installées au mur au-dessus de la table à langer.
L'objectif est de toujours les avoir à vue pour pouvoir signer sans devoir réfléchir et sans se prendre la tête.
J'ai choisi "Changer", "Bain", "Pipi" et "Caca"; les classiques. A chaque passage sur la table à langer cela nous permet d'avoir un visuel sur les signes et d'y penser.
Un bon moyen pour les retenir, les visualiser plusieurs fois par jours et pouvoir s'entraîner.
En pratique: lors du change vous pouvez installer votre bébé sur la table à langer et lui dire "on va changer la couche" et signer changer. De même pour le bain.