Bébé signe: communiquer avec son bébé

Bébé signe: communiquer avec son bébé

Bébé a beaucoup de choses à vous dire et cela même s’il n’a pas encore acquis la parole. De nombreux parents et professionnels de la petite enfance pratiquent le bébé signe : une communication gestuelle associée à la parole que bébé peut utiliser pour s’exprimer.

Pour vous parler de ce sujet, j’ai interrogé Léalison, maman d’Amélia, 18 mois et Typhaine formatrice en langue des signes et bébé signe.

Signer avec bébé peut être très utile pour les parents qui souhaitent faciliter la communication avec leur bébé avant qu’il ne développe la parole. À partir de 6 mois, même s’ils ne parlent pas encore, les bébés peuvent comprendre plusieurs mots. Avant l’acquisition de la parole, les bébés sont capables de communiquer avec les gestes ; en tendant les bras ou en montrant un objet du doigt. La gestuelle est plus simple et plus naturelle pour bébé.  Si le manque de compréhension peut parfois créer de la frustration, le bébé signe peut vous aider à mieux communiquer avec votre bébé.

Pourquoi signer avec son bébé ?

Signer avec son bébé a de nombreux avantages. Tout d’abord il permet de communiquer avec son bébé et d’identifier ces besoins.

Cela permet également de diminuer les frustrations et les pleurs chez les bébés qui ne parlent pas encore, grâce à la communication gestuelle, bébé va pouvoir s’exprimer et faire comprendre à ses parents ce dont il a besoin ou envie.

« Je peux répondre aux besoins de mon bébé : grâce aux signes je sais quand elle a fait pipi, caca, quand elle a fini de manger ou qu’elle veut encore par exemple et cela depuis longtemps ! »
Léalison, maman d’Amélia, 18 mois

La communication gestuelle permet de créer un lien fort avec son enfant. En favorisant l’interaction avec bébé, le lien d’attachement avec les parents, frères et  sœurs et autres membres de l’entourage va se renforcer.

D’un point de vue émotionnel, bébé pourra, grâce aux signes, nommer ses émotions et ses sentiments, ce qui aidera les parents à l’accompagner. L’estime de soi est la confiance de bébé seront également renforcées. Bébé sera fier de se faire comprendre. Le bébé signe permet de développer la motricité fine en utilisant les mains et le corps et développe la vision et l’observation.

Signer avec bébé, c’est l’accompagner vers l’autonomie et surtout encourager l’acquisition de la parole.

« J’ai voulu signer avec mon bébé car je me souviens la facilité avec laquelle ma maman communiquait avec ma petite sœur. Je souhaitais la même chose avec ma fille. Et c’est même encore mieux car j’ai approfondi la pratique, et Amélia signe beaucoup plus que ma sœur le faisait. Elle connait énormément de mots en signe ! Et elle commence déjà à parler alors qu’elle n’a que 18 mois »
Léalison, maman d’Amélia, 18 mois

 

Bébé signe et Langue des Signes Française, quelle différence ?

Le bébé signe et la LSF (Langue des signes française) sont deux  choses bien distinctes qui peuvent parfois être confondues, Typhaine nous explique la différence.

« La langue des signes est une langue à part entière avec sa culture, son histoire, la syntaxe sa grammaire et toutes ses spécificités. Le bébé signe est un outil qui permet de faciliter la communication chez les enfants, avant même qu’ils aient acquis le langage oral. On utilise certains signes issus de la langue des signes française, pour les associer à la parole. Par exemple en ajoutant un signe sur le mot important d’une phrase. »
Typhaine, formatrice bébé signe

En pratique, Typhaine propose des cours de LSF, qui sont traditionnellement composés d’apprentissage de la culture, de grammaire et de syntaxe et tout ce qui concerne la langue des signes en général. Dans un atelier bébé signe, on découvrira des signes autour de l’enfant, des soins et de l’apprentissage, où comptines, jeux et histoires rythment les séances.

 

Signer avec bébé, par où commencer ?

En règle générale le bébé signe s’adresse aux bébés de 6 à 14 mois. Vous pouvez commencer à signer vers 6 mois et bébé pourra commencer à utiliser les signes à partir de 10 mois

« J’ai commencé à la maternité, en fin c’est papa qui a commencé ! Il a signé le change pour la première fois alors qu’Amélia n’avait que quelques heures et nous n’avons jamais arrêté. Amelia a signé tétée vers 9 mois puis musique vers 10 mois en suite elle a enchaîné et aujourd’hui elle signe environ 60 mots différents! »
Léalison, maman d’Amélia, 18 mois

 

Vous pouvez commencer à signer avec votre bébé quand vous voulez ! Vous pouvez commencer avant l’arrivée de bébé ou à partir de 6 mois, ou même plus tard. Vous pouvez suivre des formations, vous documenter, apprendre un large panel de mots ou juste quelques-uns qui vous intéressent. C’est selon votre ressenti et celui de votre bébé. L’important est de prendre plaisir à communiquer ensemble.

En pratique avec les cartes Signer avec bébé

Commencez par choisir 4 ou 5 signes à répéter chaque jour dans son contexte en y associant le mot. Petit à petit vous pourrez élargir le vocabulaire, selon les besoins et l'intérêt de votre enfant.

Prenez le temps d’inclure le signe dans la phrase et n’hésitez pas à répéter.

Les cartes peuvent être accrochées dans la maison où le signe pourra être utilisé: la salle de bain, la chambre, etc.

Plus tard, votre enfant pourra jouer à reconnaître le signe sur la carte et le mot associé.

 

Découvrez les créations Signer avec bébé

 

 

Typhaine Leroux propose des formations bébé signe pour les professionnels de la petite enfance, et des ateliers pour les parents et leurs enfants. Elle  propose également des ateliers de sensibilisation à la langue des signes et à la surdité pour les entreprises et associations.

Léalison Lamuré nous emmène dans ses aventures de maman et d’accompagnante en cérémonie prénatale. 

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.